équithérapie

L’équithérapie, pourquoi ?

L’équithérapie, ou thérapie médiatisée par le cheval, facilite l’expression de soi et de ses émotions. Elle aide à améliorer sa confiance en soi, à porter un regard nouveau sur soi et sur les autres. Le cheval invite à créer du lien. Il apaise, par sa chaleur, son calme quelquefois, son regard dénué de toute forme de jugement.

Le cheval renvoie une image de soi, il révèle les états émotionnels de l’humain par un mécanisme simple. Parce qu’il est physiologiquement très réceptif de tous les signes du langage corporel de l’humain, le cheval réagit à chaque comportement. Il suffit de lire ses réactions. C’est l’un des rôles de l’équithérapeute auprès de son patient.

Côtoyer les chevaux impose des règles de sécurité et le respect d’un cadre. Ils nous forcent à être responsables. La puissance qu’ils dégagent est à la fois intrigante, ou impressionnante, et valorisante lorsqu’on parvient à s’occuper d’eux. Les patients qui ont l’habitude qu’on s’occupe d’eux tout le temps, dispensent à leur tour des soins. Ils y prennent beaucoup de plaisir et peuvent en tirer de la fierté.

Chez Révérence, nous accueillons de petits groupes fermés issus d’institutions, ou des particuliers. Nos équithérapeutes sont certifiés et expérimentés. Nos poneys et chevaux sont formés après avoir été sélectionnés sur leurs capacités à accompagner nos patients, selon les besoins et les projets. Les séances s’étalent sur une heure et demie par semaine pour les groupes ou une heure pour les individuels, toujours sur un rythme régulier qui est indispensable à cette prise en charge thérapeutique.